Challenge #27 : Le blanc et ses mystères
J’avais envie de vous parler du blanc
Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenue sur cette 27e édition du challenge déco.
Merci pour vos retours précieux, continuez à m'envoyer vos avancées et vos questions.
le choix du blanc dans nos intérieurs
Opter pour le blanc, en décoration, peut souvent être perçu comme une solution de facilité, surtout lorsqu'on est incertain ou pressé. Combien d'entre nous ont choisi des murs blancs simplement pour leur neutralité ? Bien sûr, le marché propose une infinité de nuances de blanc qui font la différence sur vos murs.
Le blanc en décoration :
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le blanc n'est pas synonyme de calme. Il est actif, vibrant et transmet un message d'action. Trop de blanc, peut donner une sensation de vide dans un espace. Les magazines déco ont souvent présenté des intérieurs immaculés, ultra léché ou rien ne dépasse mais un excès de blanc peut, au fil du temps, nous épuiser énergétiquement.
Les conséquences psychologiques du blanc :
Bien que le blanc réduise les risques d'erreurs esthétiques, son omniprésence peut rendre un lieu impersonnel, voire stérile. Prenons l'exemple des espaces de travail : des études suggèrent qu'un environnement trop blanc peut diminuer la productivité et augmenter l'absentéisme. Même les astronautes ont exprimé le besoin de variété colorée pour leur bien-être psychologique.
Comment rehausser le blanc :
Le blanc peut servir de toile de fond magnifique lorsqu'il est mélangé à d'autres couleurs. Pour cela, explorez les palettes de "faux blancs". Utilisez des éléments architecturaux, tels que moulures et plinthes, avec des teintes contrastantes. Envisagez des soubassements en bois de couleur différente ou un papier peint texturé. Une bibliothèque audacieusement peinte ou un canapé vibrant peuvent aussi briser la monotonie du blanc.
La tendance est claire : de grandes marques comme Zara Home collaborent désormais avec des designers minimalistes. Et cela se reflète aussi dans la mode avec un retour marqué au "quiet luxury". On privilégie les bons basiques, les incontournables intemporels.
Derrière ce choix, se cache peut-être un désir grandissant de sobriété. Avec le blanc, aucun risque de faire un faux pas esthétique. C'est un choix sûr, sans surprise.
À retenir :
Ne sous-estimez pas le pouvoir des couleurs sur votre bien-être
Par exemple, le vert, qui équilibre nos espaces, ou le bleu qui revigore. Intégrez des plantes vertes pour ajouter de la fraîcheur et du dynamisme.
La couleur, c'est la vie ! Si le blanc a sa place, il est essentiel de le mélanger avec d'autres teintes pour créer un intérieur harmonieux et énergisant.
Et voilà,
….
Chaque petit pas compte, ne l'oubliez pas.
…
Géraldine
Quelques inspirations
Pour aller plus loin :
Vous avez un projet déco qui traîne dans un coin de votre tête (ou de votre salon 😉). Discutons en ?
Pour en savoir plus :
Mon site qui présente certaines réalisations et mes services
Instagram ou je partage régulièrement des inspirations ludiques
Linkedin ou je partage mes avancés entrepreneuriales
Les éditions précédentes :
Vous avez manqué un épisodes. Retrouvez l’intégralités des conseils ici :