La news déco qui fait du bien #3 : Les coquillages
Tchiki boum, chi boum comme disait Niagara... Ce mois-ci, nous plongeons dans le monde fascinant des coquillages.
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous souhaite une très belle année 2024. J’espère qu’elle sera inspirante, remplie d’amour et de bien-être.
Pour cette première newsletter déco qui fait du bien de l'année, nous allons nous réchauffer un peu et parler de coquillages.
Comme toujours, n'hésitez pas à me partager vos retours, questions et vos projets en réponse à ce mail.
La mer comme source d’inspiration, ou plutôt comme sourcing tout court !
Depuis un an, j'ai remarqué cette tendance de fond sur l'utilisation des coquillages autour de nous, dans les derniers restaurants, hôtels à la mode, en pièces uniques ou même en upcycling dans des combinaisons de surf ou montures de lunettes. Plongeons ensemble dans cet univers aquatique !
1. Célébration du Coquillage dans la Mode et le Design
Louis Vuitton et le Défilé Croisière 2024 : Nicolas Ghesquière nous a émerveillés avec son défilé dans les îles Borromées. Isola Bella, fief de la famille Borromeo depuis plusieurs siècles, est un joyau posé sur le Lac Majeur. Des jardins merveilleux, un palais de conte de fées, une ambiance fantasmagorique… Pour décor, un écrin de coquillages dans le palais, une œuvre datant du 16ème siècle, un appartement entièrement refait à partir de coquillages…
2. L'Influence des Coquillages dans l'Hôtellerie et la Restauration
Rencontre avec Caroline Perrin : Lors du salon maison & objet, le salon de la décoration, j'ai rencontré Caroline Perrin, une créatrice qui utilise les coquillages comme base de ses créations. En scénographie, sur un buste rétro, une boîte à bijoux… Elle a recouvert entièrement le bar emblématique de l'hôtel La Pérouse à Nice ! Une merveille !
Le nouveau restaurant Carmona à Paris a été entièrement rénové par Alexis Mabille, célèbre créateur de robes de soirée.
Le nouvel hôtel Régina à Biarritz se pare de détails de coquillages dans le lobby.
3. Les Coquillages dans l'Éco-Design
Recyclage et Nouveaux Matériaux : Les coquillages sont recyclés pour créer de nouveaux matériaux écologiques, comme le « Oysterprene » de Soöruz, utilisé dans les combinaisons de surf.
Montures de Lunettes : Friendly Frenchy a innové avec des montures réalisées à partir de coquillages et d'huile végétale.
Ostrea Design a développé différents matériaux de construction avec des huîtres, moules et Saint-Jacques. C’est un matériau ignifuge, résistant aux rayures et à l'eau, constitué à 65 % de coquillages recyclés, sans aucun ajout d’élément pétro-sourcé. On l'appelle le terrazzo marin.
4. Hommage aux Coquillages dans l'Art et le Design
Design Parade Toulon : Le designer Paul Juin Bonlarron présentait sa « Toilette aux coquillages », un écrin nacré traduisant son goût pour l'ornementation à travers une scénographie d’objets rocailleux précieux (boîte à amadou, éventail en couteaux de palourdes, textiles de bain en fibres marines, verre en poudre d’ormeau…). Il rend hommage aux trésors marins à travers des œuvres uniques à base de coquillages.
Dans la même veine, l’Oursinade de Marthe Simon & Paul Peller (Prix du public de la ville de Toulon 2022) plongeait les visiteurs dans l’eau salée de la Méditerranée à travers une installation caillouteuse inspirée de la calade provençale.
Astuce déco :
Comment s’inspirer ! Comment utiliser a votre tours les coquillages chez vous !
Rideaux de coquillages : créez de la poésie dans vos intérieurs & extérieurs.
Cadres Décoratifs : Encadrez des coquillages individuels ou une collection de petits coquillages, comme un cabinet de curiosité
Guirlandes de Coquillages ou colliers de coquillages pour décorer vos intérieurs.
Dans la Salle de Bain : La salle de bain est l'endroit idéal pour les décorations en coquillage, évoquant une ambiance de spa ou de bord de mer. Placez-les autour de la baignoire ou sur les étagères.
Terrariums et Mini-Jardins : Intégrez des coquillages dans des terrariums ou des mini-jardins.
Quelques inspirations :
Pour aller plus loin :
Vous avez un projet déco qui traîne dans un coin de votre tête (ou de votre salon 😉). Discutons en ?