La news déco qui fait du bien #4 : Retour du salon Maison & Objet, les pistes à retenir !
Les pistes à retenir de Maison et Objet
Bonjour à toutes et à tous,
En janvier, j'ai visité le salon Maison & Objet à Paris. Ce salon est l'occasion, deux fois par an, de découvrir les nouveautés et tendances à venir.
Je vous propose aujourd'hui de revenir sur trois thèmes qui m'ont marqué :
le recyclage
Les couleurs joyeuses
Le bien-être
1. Tendance du Recyclage et de la Réutilisation
L'importance du recyclage :
De nouvelles marques et créateurs créent de façon vertueuses en réutilisant des matériaux tels que les fils de pêche, les coquillages, les algues, le tissus, pour créer des objets innovants tels que :
des casques de vélo en coquilles d’huitres par shellmet
des cloisons conçues à partir de faux plafonds abandonnés par bylescanaux
du marbre en plastique recyclé par Anga
des paravents totem par Renée mobilier
Le luminaire Couro en feuille de palmier américain de chez let’s pause.
L'impression 3D :
Enfin des objets colorés et décoratifs qui méritent leurs places dans nos intérieurs. @bluecycle et de jolies objets avec Audrey Large ou des designs bioplastiques, vases colorées.
L’impression 3D devient une technique plus abordable pour les créateurs.
2. Tendance de la joie et des couleurs
L'utilisation de couleurs vives et de motifs peut stimuler l'énergie positive dans les espaces de la maison. Chez Tapichéri, j'ai observé des mélanges audacieux de formes et de couleurs pour habiller nos sols et nos murs. Chez &Klevering, l'inspiration pop se traduit par des miroirs ondulés et colorés, des bouts de canapé ultra-colorés comme des chewing-gums, des papiers peints joyeux à l'image de la marque Bonami, ou encore les créations de ZOÉ Jiquel.
Les couleurs émergentes dans la décoration pour 2024/2025 :
le jaune moutarde, le miel, le marron foncé, l'orange chaud, et le bleu émeraude font leur retour. Les nuances de lilas et de parme se mélangent aux jaunes vifs, aux verts. Toujours présent des couleurs et matières iridescentes et multicolores.
3. Tendance du bien-être
Le bien-être pour tous : le salon mettait en avant la santé physique et mentale, avec des objets pour les sportifs, des tapis de sol et des accessoires tendance. Il présentait également des méthodes de réinitialisation du système nerveux et de déconnexion pour favoriser l'introspection et, donc, le bien-être.
La longévité : de nouvelles idées, telles que le biohacking et l'amélioration de notre ADN, sont au centre des discussions. Le concept de pro-vieillissement gagne en importance, explorant des produits plus ciblés pour un vieillissement de qualité.
Design intérieur : l'accent est mis sur l'aménagement bien-être, utilisant des matériaux naturels et une lumière adaptée à nos besoins, ainsi que des couleurs choisies en fonction de ces derniers.
Pour aller plus loin :
Vous avez un projet déco qui traîne dans un coin de votre tête (ou de votre salon 😉). Discutons en ? J’interviens comme décoratrice d’intérieur et coach en décoration à Bordeaux et ses environs